En visitant cette exposition, les spectateurs pourront s’immerger dans des univers artistiques contrastés, chacun offrant une perspective unique sur le monde qui nous entoure. Alors n’hésitez pas, perspective unique sur le monde qui nous entoure. Alors n’hésitez pas, venez voir « Lâche-moi la grappe ».
Evique, Marie K, deux noms, deux univers très différents et pourtant une seule et même artiste incarnant une dualité artistique. Côté face, Evique nous présente un univers coloré, riche de symboles où chaque oeuvre semble être une fenêtre ouverte sur une histoire complexe et intrigante. Côté pile, Marie K. simplifie la nature à travers des traits forts en noir et blanc, ou des couleurs vives, capturant l'essence même de son sujet avec une élégante simplicité.
Information sur l'exposition
Du 3 mai au 12 juillet 2024
Vernissage le 3 mai dès 17h30
Finissage le 12 juillet 2024
Côté face / EVIQUE
Depuis son plus jeune âge, dans le paisible village suisse de Premploz, Line Evéquoz se passionne pour la transformation des objets. Cette attirance pour la métamorphose la suit tout au long de sa vie. Son initiation creative commence par le dessin au crayon et cette passion ne la quittera plus jamais. Son parcours artistique la mène de Florence, où elle obtient son diplôme à l'Académie des Beaux-Arts, puis notamment à New York, où elle fréquente assidûment le MOMA.
Dans ses nombreux lieux de résidence, en Suisse ou à l’étranger, elle réalise que son nom de famille est malheureusement souvent mal prononcé. C’est ainsi qu’elle choisit de poursuivre sa carrière artistique sous le pseudonyme "EVIQUE" un nom inventé durant son enfance.
Dans ses réalisations on peut constater sa passion pour les histoires. En effet, chaque oeuvre est une narration visuelle, où les personnages et tous les éléments représentés sont soigneusement agencés pour susciter des émotions et des réflexions chez le spectateur. Chaque trait, chaque couleur, chaque détail contribue à tisser une trame narrative captivante. Ses creations sont des ouvertures sur des mondes imaginaires, des récits envoûtants où chacun est invité à se perdre et à découvrir de nouvelles perspectives.
EVIQUE – Rock n'Roll
"Dans ma pratique artistique, qu'il s'agisse de petits ou de grands formats, je ne crains pas d'adopter une approche presque cinématographique avec de la mise en scène. Mes créations, qu'elles soient peintes, sculptées ou gravées, racontent toutes une histoire. Des thèmes récurrents emergent souvent, tels que l'amour, la fête, ou encore la relation entre l'homme et la nature, parfois symbolisée par des fleurs, l'un de mes sujets de prédilection. Je commence très souvent par esquisser mes personnages au crayon ou à l'encre de Chine, mettant en lumière leurs traits distinctifs. J'ai souvent l'impression de chercher à capturer leur essence afin de révéler leur veritable nature. Ensuite, je passe à la couleur.
Mon objectif n'est pas un réalisme précis, mais plutôt la création d’histoires fantastiques ou règnent des harmonies de teintes et de textures. Je m'inspire de la force du trait observée chez des artistes tels qu'Egon Schiele, Dürer, Bieler, tandis que mes choix de couleurs puisent souvent dans la sensibilité des tableaux de Van Gogh et de Rothko. Mes réalisations représentent le monde de tous les possibles. L'imaginaire devient crédible, et j'invite le spectateur à s'embarquer dans mes récits visuels enchanteurs."
Line Evéquoz
Côté pile / MARIE K.
MARIE K. – Vue Savièse
"L’apparition de Marie K. a été singulière. Après des années de creation d’oeuvres figuratives sous le nom d'Evique, riches en symboles et en histoires étonnantes, j'ai ressenti le besoin d'explorer une autre dimension de histoires étonnantes, j'ai ressenti le besoin d'explorer une autre dimension de ma créativité.
J’ai donc cherché à saisir l'essence même des choses en quelques traits, comme un dialogue simplifié avec le spectateur, sans histoires, où les lignes et les couleurs prennent le devant de la scène. Que ce soit en noir et blanc ou avec des teintes vibrantes, je présente ma perception du monde avec une sensibilité très personnelle, étalant la matière aussi bien sur la toile, sur du papier ou sur tout autre support. Pour ce faire, j’utilise tout ce qui me passe sous la main de la spatule aux pinceaux en passant par toutes sortes de brosses. Cette démarche gestuelle ne cesse de me fasciner car c’est un dialogue d’une sensibilité à une autre.
Quant à mes sujets actuels ils sont bien souvent puisés dans ma région, le Valais (CH). Ici beaucoup de familles possèdent des vignobles et mes parents ne font pas exception à cette coutume. Mon enfance a donc été imprégnée par ces vastes étendues de vignes s'étirant à perte de vue. À cette époque-là, l'effeuillage, le taillage, la cueillette étaient des activités familières pour moi. Des années plus tard, alors que je cherchais un sujet à peindre, mes souvenirs sont remontés vers les vignes de mon enfance. De la petite guérite où se réfugiait ma grand-mère Elise, lors des chaudes journées d'été, aux panoramas valaisans entre montagnes et vignobles. Je suis toujours aussi fasciné par la beauté de la nature et des matériaux qui la composent."